Le lait bon pour le cœur ?

     Le lait bon pour le cœur ?

Il réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires

Voilà enfin une étude en faveur du lait ! Le Dr Patrick Elwood de l’université irlandaise d’Ulster (1) suggère en effet dans le Journal of Epidemiology and Community Health que le lait pourrait réduire les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Le lait n’a pourtant pas bonne presse en ce moment. Pour ne citer que quelques exemples, on peut dire que certaines études ont montré un lien entre lait et cancers des ovaires ou encore entre lait et acnée. Le lait est soupçonné d’augmenter les risques de Parkinson (2). Ainsi, les hommes d’âge moyen qui boivent du lait tous les jours auraient, par rapport aux non buveurs, un risque deux à trois fois supérieur de développer la maladie de Parkinson.

Le Dr Patrick Elwood a lui suivi 665 hommes pendant plus de 20 ans. Ils étaient âgés de 45 à 59 ans au début de l’étude, entre 1979 et 1983. Tous ont durant sept jours précisé leur régime alimentaire et notamment leur consommation de lait. A partir de ces résultats, les chercheurs ont pu comparer les gros et les petits buveurs de lait.